En présence de David Dufresne, auteur du livre-enquête Tarnac Magasin général (Calmann-Lévy, 2012) – Prix des Assises internationales du journalisme 2012

 

à 20h 00 Maison des Associations salle 108  53 rue Jean Jaures à Vesoul

11 novembre 2008 au petit matin. 150 policiers investissent Tarnac, un village de Corrèze. Ils sont venus arrêter Julien Coupat et ses amis, suspectés d’avoir saboté quatre lignes TGV. Les interpellations, pilotées depuis le ministère de l’Intérieur, se font sous l’œil des caméras. L’instant est décisif : il s’agit de prouver à l’opinion publique l’efficacité de la DCRI (future DGSI), le « FBI à la française », service aux avant-postes de la lutte anti-terroriste. C’est un ordre venu d’en haut et le début d’un terrible fiasco.

12 avril 2018. Le Tribunal correctionnel de Paris prononce une relaxe quasi-générale des mis en examen. Le jugement est rude pour la police et la justice. L’affaire est qualifiée de «fiction» par la présidente du Tribunal. David Dufresne, qui a rencontré tous les protagonistes de l’affaire — policiers de terrain, directeurs de services de renseignements, magistrats, hommes de l’ombre, hauts fonctionnaires, militants.  — et qui a témoigné trois heures à la barre du TGI de Paris, viendra décortiquer au Café Charlie ce qui s’est avéré une affaire d’État.

 

Tarnac Magasin général (Calmann-Lévy, 2012) – Prix des Assises internationales du journalisme 2012

« Un récit fascinant, littéraire et subversif. » Le Monde

« Un livre qui deviendra un classique du genre. » Le Nouvel Observateur

« Un objet littéraire non identifié, intrépide, brillant et dérangeant. » L’Express