A l’invitation de café Charlie et de l’association AAMI 70, Agathe André présidente de Dessinez Créez Liberté  et Hadrien LENOIR de SOS racisme sont venus animer plusieurs conférences au collège Jacques Brel et au lycée Belin

Au lendemain des attentats de janvier 2015, plusieurs milliers de dessins furent envoyés à la rédaction de Charlie Hebdo, d’autres ont suivi intégrant dans leur geste les répliques de ces assassinats. Ils ont été réalisés par des enfants, des adolescents, des jeunes adultes, seuls, en classe, en groupe ou avec leurs parents.

 

l’association « Dessinez Créez Liberté », régie par la loi 1901, a donc été fondée par Charlie Hebdo, SOS Racisme et la Fidl pour que ces dessins soient valorisés et vus, pour qu’ils servent de support au dialogue afin d’aborder les drames de 2015. Répondant ainsi aux besoins de nombreux enseignants, CPE et acteurs de l’éducation populaire.

(toutes les infos sur le site :   http://www.dessinezcreezliberte.com/)

C’est dans ce cadre que les 13 et 14 octobre, Agathe et Adrien ont rencontré des classes de 4ème, Segpa et terminales; ils ont déployé le kit d’animation  « # je dessine » pour aborder avec les élèves des thématiques centrées autour des valeurs de la République.

Agathe était présente lors de la conférence du vendredi tenue par Joelle Bordet et a fait un résumé de ses rencontres, décrites comme riches et animées.

Le livre # je dessine est disponible aux éditions « les échappées »… http://lesechappes.com/je-dessine/